top of page

Respecter les rythmes dans l'organisation des activités :

​

- Distinguer le rythme des maternelles et des élémentaires.
- Adapter les activités, les âges, considérer les divers acteurs.

- Laisser le choix des activités aux enfants.

​

 

Accompagner l'enfant en tant qu'individu dans le groupe :

​

- Laisser la place à chacun.
- Considérer les différences.
- Favoriser les échanges entre maternelles et élémentaires.

​
 

Etre acteur de ses loisirs dans un milieu ordinaire :

​

- Autonomie, connaissance de soi, valorisation.
- Ne pas faire à la place de...
- Laisser du temps « libre » pour l'inactivité.
- Ecouter les propositions des enfants (projet d’enfants).
- Échanger avec des professionnels.

​
 

Susciter l'envie :

​

- Accompagner l'enfant dans son activité.
- Éveiller sa curiosité.
- Permettre la découverte.

​
 

Mise en place d'une mutualisation des moyens éducatifs :

​

- Les divers acteurs qui entourent l'enfant dans son quotidien doivent œuvrer ensemble.
- Mener des projets communs.
- Mutualiser les compétences.
- Intervenir sur les projets des écoles pour des activités spécifiques en collaboration avec            les enseignants.

​

​

Téléchargez le projet pédagogique

bottom of page