Respecter les rythmes dans l'organisation des activités :
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- Distinguer le rythme des maternelles et des élémentaires.
- Adapter les activités, les âges, considérer les divers acteurs.
- Laisser le choix des activités aux enfants.
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Accompagner l'enfant en tant qu'individu dans le groupe :
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- Laisser la place à chacun.
- Considérer les différences.
- Favoriser les échanges entre maternelles et élémentaires.
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Etre acteur de ses loisirs dans un milieu ordinaire :
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- Autonomie, connaissance de soi, valorisation.
- Ne pas faire à la place de...
- Laisser du temps « libre » pour l'inactivité.
- Ecouter les propositions des enfants (projet d’enfants).
- Échanger avec des professionnels.
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Susciter l'envie :
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- Accompagner l'enfant dans son activité.
- Éveiller sa curiosité.
- Permettre la découverte.
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Mise en place d'une mutualisation des moyens éducatifs :
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- Les divers acteurs qui entourent l'enfant dans son quotidien doivent œuvrer ensemble.
- Mener des projets communs.
- Mutualiser les compétences.
- Intervenir sur les projets des écoles pour des activités spécifiques en collaboration avec les enseignants.
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