top of page
le projet pédagogique
L’enfant au cœur du projet !

2025 - 2026 : 40 ans, le début de la suite...

Ce projet, commun aux 5 structures, découle du projet éducatif associatif. Les ALAE (Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles) au-delà de répondre aux besoins de garde des enfants inscrits, propose des activités et des projets de loisirs socio-éducatifs et socio-culturels ayant une réelle pertinence pédagogique. La structure est associée à l’école et en ce sens elle explore conjointement avec elle les projets, possède le même règlement intérieur, partage les locaux…

Ce projet pédagogique va servir de cadre de référence pour l’accueil de loisirs de l’année.

Il regroupe l’ensemble des objectifs, des étapes et des moyens à mettre en œuvre pour réaliser cet accueil dans les meilleures conditions.

L’équipe pédagogique sera à l’écoute de chaque enfant, soucieuse de son bien-être physique et psychologique. Elle veillera à sa sécurité physique, morale et affective au quotidien.

L’équipe de direction sera garante du bon fonctionnement et du déroulement de l’accueil de loisirs. Elle sera présente sur le terrain et lors de la vie quotidienne pour permettre à chaque enfant de vivre une expérience enrichissante au sein de la collectivité.

Contexte

L’association des Francas de Saint-Juéry est née en 1986. Depuis, elle mène une présence active sur la commune en accueillant les enfants dans le cadre de l’accueil périscolaire les jours de classe et les mercredis et de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) extrascolaire : les petites vacances (hiver, printemps, automne et 1 semaine aux vacances de fin d’année) et les grandes vacances (juillet et août). C’est en 1990 que la municipalité a souhaité développer l’accueil des enfants pendant les temps périscolaires en confiant à l’association l’organisation et la mise en place des Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles (ALAE) sur la commune.

De par son ancrage local (Conseil d’Administration constitué de parents et d’élus municipaux), l’association des Francas de Saint-Juéry, avec le soutien de la municipalité, a développé les activités d’accueil au travers des ALAE et de l’Accueil de Loisirs. Aboutissement d’un travail de réflexion sur l’action éducative dans le temps libre des enfants, entre les élus de la commune et les différents acteurs associatifs, prenant ainsi en compte la dimension sociale et culturelle lié au territoire communal, voire extra communal.

Notre association est affiliée à la Fédération des Francas, un mouvement d’Education Populaire reconnu d’Utilité Publique et agréé par l’état comme mouvement d’éducation complémentaire de l’enseignement public.

L’objectif fondamental du Mouvement d’Education Populaire des FRANCAS, à savoir :

contribuer, « avec les enfants et les jeunes », à la formation de « l'Homme et du Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ».

 

Un préalable qui situe le sens du Projet Educatif des Francas de Saint-Juéry, dans un contexte qui évolue tant du point de vue des situations sociales et culturelles des familles et donc des enfants, que de la mise en œuvre du Projet Educatif de la Ville de Saint-Juéry.

​

Objectifs

  • Mutualiser les moyens éducatifs

  • Favoriser toutes formes d’inclusion

  • Favoriser l’autonomie

  • Favoriser la prise de conscience sur son environnement et l’ailleurs

​

Les missions de l’ALAE
  • Développer des activités immersives pour permettre l’imagination et le rêve.

  • Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative des différents acteurs en définissant les rôles.

  • S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées, tout en prenant en compte les rythmes de vie des enfants.

 

L’ALAE, lieu de loisirs, de récupération.
Les principaux axes de travail

L’équipe de direction se donne pour principaux buts :

  • De connaître chaque enfant et sa famille.

  • De favoriser l’épanouissement de l’enfant par les temps de loisirs.

  • De soutenir le développement de la citoyenneté et de l’éco-citoyenneté.

  • De veiller à l’intégration physique, morale et affective des enfants.

  • D’assurer une veille éducative.

  • De se positionner en coordination de projet éducatif commun aux écoles et au Francas.

  • De former son équipe et l’accompagner dans la démarche de parcours pédagogique.

​

L’enfant pour se construire à besoin d’évoluer dans un climat de sécurité auprès d’adultes qui sauront le mettre en confiance lui et sa famille, en se montrant disponibles et à l’écoute des besoins de chacun.

bottom of page